Comment obtenir un visa pour le Vietnam à l’arrivée au Vietnam

Traditionnellement, vous devez obtenir un visa vietnamien dans votre passeport auprès d’une ambassade locale avant d’entrer dans le pays. Cependant, il est également possible de demander un visa pour le Vietnam en ligne et de le retirer à l’aéroport à son arrivée au Vietnam, comme l’explique Russ Brooks

MISE À JOUR: à partir de juillet 2015, aucun visa requis pour les citoyens de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne
Il y a eu un changement majeur dans le système de visa du Vietnam – si vous êtes de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne, vous n’avez plus besoin de demander un visa avant d’arriver au Vietnam. Vous serez autorisé à rester 15 jours sans visa. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez demander un visa comme d’habitude. Lisez cet article séparé pour plus d’informations sur le changement de visa.

AVERTISSEMENT: depuis février 2016, l’ambassade du Vietnam en Australie a émis un avertissement officiel concernant les sociétés Visa à l’arrivée. Soyez conscient de cela et utilisez-le à vos propres risques. Obtenir un visa vietnamien dans votre pays d’origine ou visiter l’ambassade du Vietnam à Bangkok est certainement le moyen le plus sûr. (Merci au lecteur Travelhappy Dave de m’avoir alerté de cet avertissement).

Bien qu’il soit un peu plus impliqué que d’autres pays, le Vietnam permet aux voyageurs étrangers d’obtenir un «visa à l’arrivée» ou VOA dans les aéroports de Ha Noi, Ho Chi Minh-Ville et Da Nang. Il est important de noter que le visa doit être demandé à l’avance en ligne AVANT l’arrivée au Vietnam. Étant donné que le processus d’obtention de l’approbation est effectué par les agents de voyage locaux et non par l’ambassade, le Vietnam n’a pas rendu public la disponibilité de ce service et, fréquemment, les voyageurs ne savent pas comment obtenir un «visa à l’arrivée» au Vietnam. Il est également important de noter que ce processus ne fonctionnera PAS pour ceux qui arrivent dans un autre aéroport ou à une frontière terrestre – vous devrez obtenir un visa d’une ambassade de la manière traditionnelle.

Pourquoi obtenir un visa Vietnam en ligne?

Ayant été au Vietnam auparavant et se souvenant de la rigueur du pays concernant l’obtention d’un visa, j’étais sceptique vis-à-vis des publicités Internet pour une lettre d’approbation de «visa à l’arrivée». Cependant, mes plans de voyage pour ce voyage m’ont forcé à chercher une solution alternative car je ne serais pas en train d’arriver de mon pays d’origine (USA) ou d’être près d’une ambassade assez longtemps pour obtenir un visa traditionnel en personne. Il s’est avéré que l’obtention d’un VOA était plus rapide, moins cher et plus facile que d’en obtenir un à la maison et particulièrement facile pour quelqu’un qui voyage et qui n’est pas dans un endroit stable.

Obtenir la lettre d’approbation de visa avant l’arrivée

Ce que vous payez vraiment n’est pas un visa, mais une lettre d’approbation qui vous permet de recevoir un visa à votre arrivée à l’aéroport de Ha Noi ou de HCMC. Mon visa vietnamien vous enverra par e-mail (au format .jpg) une copie de cette lettre d’approbation dans les 2 jours ouvrables. Il m’est arrivé de postuler pendant les vacances du Têt et j’ai reçu un e-mail m’informant rapidement qu’il y aurait un retard car c’était une fête nationale. J’ai été impressionné par le fait que j’ai non seulement reçu un e-mail m’informant du retard, pas moins le Têt, mais que j’ai tout de même obtenu le visa en 2 jours ouvrables.

L’utilisation de leur site Web est facile, il suffit de suivre les invites indiquées après avoir cliqué sur «postuler en ligne» et de remplir les champs pour vos informations. Vous devrez connaître votre numéro de passeport et il est très important de connaître vos dates d’arrivée et de départ exactes, car le visa ne sera valable que 30 jours à compter de la date d’arrivée indiquée. Bien que vous puissiez arriver après votre date spécifiée, vous devrez partir avant la date de départ indiquée sur votre visa. Vous pouvez demander autant de visas que vous le souhaitez en même temps et  c’est une bonne idée que tous les membres de votre groupe de voyage soient répertoriés sur le même formulaire pour éviter toute confusion possible à l’arrivée.

Payer pour le visa en ligne

Une fois que vous aurez rempli les informations appropriées, vous serez invité à payer les visas et vous pourrez payer avec Visa, Mastercard ou PayPal.

Récupérer le visa une fois à l’aéroport au Vietnam

En plus de votre lettre d’approbation, vous devrez apporter 25 USD et deux photos de passeport à votre arrivée à l’aéroport. (N’oubliez pas de garder les photos de passeport et de l’argent sur vous pendant le vol, pas dans vos bagages enregistrés!). À Ha Noi, après être arrivé et descendre les escaliers des portes, vous verrez tous les comptoirs d’immigration à votre droite. Au lieu de cela, allez directement à la fenêtre / au comptoir Visa à l’arrivée. N’allez pas aux lignes d’immigration normales car vous allez juste être renvoyé au comptoir VOA.

Au comptoir, vous remettrez votre passeport et vos photos et serez donné un formulaire simple à remplir. Promenez-vous de l’autre côté du comptoir (c’est une cabine double face essentiellement) et remplissez les formulaires et attendez que votre nom soit appelé. Après , payez les frais de 25 USD et récupérez votre passeport avec votre nouveau visa à l’intérieur. Avec environ une douzaine de personnes déposant leur candidature en même temps, il faut environ 15 minutes pour passer par le processus. Cependant, sachez que parfois il peut y avoir de grandes files d’attente pour récupérer les visas et cela peut être quelque peu chaotique.

Ensuite, retournez aux comptoirs d’immigration réguliers pour être traités avec tout le monde et profitez de votre visite au Vietnam